La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

changer vers Carreleur/-euse CFC

Aide-carreleur/-euse AFP

LE MÉTIER

Les aides-carreleurs ou aides-carreleuses participent à la pose de revêtements de carrelage sur les murs et les sols, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments (nouvelles constructions ou bâtiments rénovés tels que maisons individuelles,  immeubles collectifs, bâtiments industriels, commerciaux ou publics). Ils utilisent des matériaux de couleurs, de modèles et de formats variés, en céramique, en terre cuite, en pierre naturelle ou artificielle, qu'ils posent et jointoient sur des surfaces simples pour protéger et embellir les sols, murs ou escaliers.

Le lieu de travail de ces professionnels change constamment. Il peut s'agir aussi bien de nouvelles constructions que de logements occupés devant être rénovés ; dans ce dernier cas, les ouvriers doivent être encore plus minutieux et veiller à limiter la dispersion de la poussière. Les travaux sont à exécuter à la fois soigneusement et rapidement.
 

LA FORMATION

La formation d'aide-carreleur ou aide-carreleuse s’acquiert par un apprentissage.

Lieux

Formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise de carrelage.
Formation théorique (1 jour par semaine) à l’école professionnelle.
Cours interentreprises (40 jours sur 2 ans).

Durée

2 ans.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée.
Certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'aide-carreleur ou d'aide-carreleuse.

 

QUALITÉ REQUISES

Bonne représentation spatiale - Habileté manuelle - Aptitude pour le calcul - Précision et minutie - Résistance physique